Accueil L'interface de visualisation

L'interface de visualisation

 

L’interface de visualisation graphique a été développée afin de rendre visibles et intelligibles les liens entre le document, l’œuvre et tous les agents (individus ou institutions) impliqués dans le cycle de vie de l’œuvre.

 

 

Figure 3 - Interface de visualisation du dossier numérique de l'œuvre

 

Au centre de l’interface se trouvent les ressources documentaires représentées par des icônes selon le type de ressource (visuelle, audiovisuelle, textuelle, graphique, web ou code). Ces ressources sont placées en ordre chronologique de gauche à droite.

 

En haut de l’écran (tons d’orange) se trouve la ligne du cycle de vie de l’œuvre (Lifecycle). Par souci de simplicité, les événements sont groupés par type (création, dissémination, recherche et « responsabilité ») et placés en ordre chronologique à l’intérieur de ceux-ci.

 

La ligne des niveaux de description de l’œuvre se trouve en bas de l’écran (tons de vert), avec les niveaux plus génériques (Works) en bas de la page et le plus granulaire (composants) plus haut. Par souci de représentation et de simplicité, certains composants peuvent avoir été groupés.

 

À gauche de l’écran se trouvent les groupes de documents. Chaque groupe de documents est représenté par une couleur, dont l’activation identifie au centre de l’écran les ressources y appartenant.

 

À droite de l’écran se trouve l’information sur les agents liés à la ressource documentaire. Le nom des individus est suivi de leur rôle par rapport au document et, le cas échéant, de leur affiliation institutionnelle.

 

L’interface permet plusieurs formes de navigation.

 

• à partir des documents : lorsque le curseur est positionné sur une icône, l’usager voit apparaître une courte notice et, selon le type de ressource, un aperçu du document. Simultanément, les champs liés au document dans le cycle de vie de l’œuvre (haut de l’écran en tons d’orange) et dans le niveau de description de l’œuvre (bas de l’écran, en tons de vert) s’allument et la référence aux agents apparaît dans le champ bleu à droite. En cliquant sur l’icône, une nouvelle page s’ouvre donnant accès à la ressource [1] et/ou à la notice bibliographique.

 

• à partir de la ligne du cycle de vie : lorsque le curseur est positionné sur un des champs représentant le cycle de vie de l’œuvre celui-ci s’active et affiche son titre. Par souci de clarté les titres sont réduits. Une liste avec les notices complètes est disponible à la page de présentation de chaque étude de cas. En cliquant sur le champ désiré, une couche plus pâle en forme de dossier se superpose aux documents au centre de l’écran. Cette couche affiche en titre l’étape du cycle de vie à laquelle elle fait référence et les documents rattachés sont encerclés en rouge. On accède aux ressources pertinentes en navigant à partir des documents. Pour désactiver ce dossier, cliquer sur le « x » en haut à droite.

 

• à partir des différents niveaux de description de l’œuvre : lorsque le curseur est positionné sur un des champs représentant un niveau de description de l’œuvre celui-ci s’active et affiche son titre. En cliquant sur le champ désiré, une couche plus pâle en forme de dossier se superpose aux documents au centre de l’écran. Cette couche affiche en titre le niveau de description de l’œuvre à laquelle elle fait référence et les documents rattachés sont encerclés en vert. On accède aux ressources pertinentes en navigant à partir des documents. Pour désactiver ce dossier, cliquer sur le « x » en haut à droite.

 

Accès à l'interface pour les études de cas suivantes :

 

David Rokeby, Machine for Taking Time (Boul. Saint-Laurent)

Nam June Paik, Royal Canadian Mounted Police

Philip Beesley, Hylozoic Soil

 

En préparation :

 

• Jim Campbell, Motion and Rest #5

• Jim Campbell, Portrait of my Father

• Jim Campbell, Photo of my Mother

 

 


[1] Certains documents ne sont pas disponibles pour des questions de droit d’auteur.