Accueil

L'Alliance de recherche DOCAM

Lundi, 02 Novembre 2009 10:51
Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Depuis plus de cinquante ans, l’utilisation et l’intégration des technologies dans les pratiques artistiques ont considérablement modifié le paysage culturel et nous ont obligés à revoir et à adapter nos pratiques en matière de conservation et de documentation. Les travaux et résultats de DOCAM démontrent que la préservation des arts médiatiques exige de prendre en compte ses caractéristiques spécifiques. L’Alliance de recherche DOCAM s’est donnée pour mission d’identifier et de mettre en place cinq axes de recherche et de proposer des outils, guides et méthodes ayant comme objectif de contribuer à la préservation du patrimoine des arts médiatiques. Ces cinq axes de recherche sont : la conservation, la documentation, le catalogage, l’histoire des technologies et la terminologie.

DOCAM a eu le mandat d’étudier les facteurs qui contribuent à la fragilisation du patrimoine des arts technologiques et de proposer des solutions et des outils permettant aux artistes, à leurs collaborateurs, aux professionnels de musées et aux collectionneurs de mieux documenter et conserver ce patrimoine. Les causes de la fragilité de ces œuvres sont très variées. La principale d’entre elles est l’obsolescence, de plus en plus rapide, des technologies présentes dans ces œuvres. C’est cette obsolescence qui nous force à reformuler les facteurs d’authenticité et d’intégrité des œuvres de nouveaux médias et à constater qu’elles reposent sur des médias variables. On se rend ainsi compte que leur essence même se trouve davantage dans leurs comportements et dans les effets qu’elles produisent, plutôt que dans la matérialité de leurs composants.

 

De plus, ces œuvres possèdent souvent des caractéristiques transitoires qui en font des phénomènes instables et en constante mutation. Ces caractéristiques nous amènent à les considérer comme étant de nature variable, en ce sens qu’elles connaissent, au cours de leur cycle de vie, des changements, des transformations ou des mutations de natures diverses.

 

Dans ce contexte, DOCAM a mené plusieurs études de cas portant sur des œuvres à contenu technologique, présentes dans les collections des musées associés à l’Alliance de recherche comme le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Centre Canadien d’Architecture. Ces œuvres ont été créées par des artistes tels que Janet Cardiff, Stan Douglas, Gary Hill, Nam June Paik, David Rokeby, Greg Lynn et Bill Viola.

 

Les travaux pratiques, effectués autour des études de cas, ont produit cinq outils et guides qui sont maintenant accessibles à tous sur le site Web de DOCAM :

 

• Un Guide de bonnes pratiques en conservation des arts médiatiques

• Un Guide de catalogage des collections nouveaux médias

• Un Modèle documentaire adapté à la spécificité des arts médiatiques

• Le Glossaurus, un outil terminologique bilingue

• Un Timeline des technologies, présentant à la fois des œuvres d’art médiatiques et des composants technologiques

 

De plus, plusieurs activités pédagogiques telles que les Séminaires DOCAM ainsi que cinq Sommets internationaux ont été mis sur pied et ont engendré une grande quantité de documents audiovisuels, également disponibles sur le site Web de DOCAM.

Mis à jour (Mercredi, 17 Mars 2010 12:47)