Curriculum du cours / Course description
« Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques »
Université du Québec à Montréal – Maîtrise en muséologie – MSL652B groupe 10
Titulaire du séminaire / Seminar instructor : Sylvie Lacerte, Ph.D.
Auxiliaire d’enseignement / Teaching Assistant : Marianne Cloutier
Résumé
“Documentation et Conservation du patrimoine des arts médiatiques” est un cours conçu en collaboration avec les membres d’une vaste alliance de recherche multi-institutionnelle et multidisciplinaire soutenue par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), dans le cadre de son programme Alliance de recherche Université/Communauté (ARUC). Piloté par la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, le projet est connu sous le vocable DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques. Ce séminaire est destiné principalement à des étudiant(e)s de la maîtrise et du doctorat en arts visuels et médiatiques, en histoire de l’art, en conservation des œuvres d’art, en communications, en muséologie, en bibliothéconomie et sciences de l’information ou en études et pratiques des arts.
Le séminaire abordera les problématiques, les enjeux et les défis que posent la documentation et la conservation des arts médiatiques, auxquels sont confrontés les muséologues, les artistes, les critiques, historiens et théoriciens de l’art, de même que les enseignants. Jusqu’à maintenant, les savoirs et les compétences de ce domaine ont dû être assimilés sur le terrain, souvent à tâtons, par les acteurs de ce milieu en constante mutation, au vu des développements exponentiels de la technologie. Le séminaire permettra l’élaboration d’une réflexion approfondie sur les approches théoriques, esthétiques, éthiques, historiques et pratiques, qui participeront, par la suite, à l’échafaudage d’une discipline en soi, trop souvent fragmentée jusqu’ici, faute d’outils théoriques et de solutions pratiques pour des problématiques qui ne sont pas près de disparaître. Ainsi, les étudiant(e)s travailleront sur des études de cas qui leur seront proposées à partir des travaux de l’Alliance DOCAM. Des enjeux aussi importants que l’intégrité d’une œuvre seront abordés en relation aux pratiques muséales, incluant l’éthique de la « migration », de l’« émulation » ou de la « réexposition » dans un contexte où la préservation des œuvres à composantes technologiques repose sur des connaissances techniques souvent défaillantes dans les domaines du catalogage et de l’archivage, de la documentation, la conservation et la restauration. Ces questionnements permettront de circonscrire la place qu’occupent les œuvres d’art médiatiques dans les institutions muséales et de voir à l’élaboration de guides de bonnes pratiques, notamment pour leur documentation et catalogage et pour leur conservation/restauration, afin de leur assurer une certaine pérennité. Ce cours étant interuniversitaire, les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à parler dans la langue de leur choix.
Objectif principal :
L’objectif premier du séminaire est de former la relève pour les professions artistiques, muséologiques et universitaires puisque le contexte actuel nous indique clairement que plusieurs professionnels de ces milieux sont parfois dépassés par des problématiques pour lesquelles ils n’ont pas reçu de formation ou avec lesquelles ils ont rarement été aux prises. Ce cours favorisera l’acquisition d’outils théoriques, méthodologiques et pratiques pour permettre à l’étudiant(e) l’analyse des problématiques reliées à la documentation et à la conservation des œuvres à composantes technologiques de même qu’aux enjeux et défis avec lesquels les musées sont actuellement aux prises.
Objectifs spécifiques :
L’étudiant(e) sera encouragé(e) à développer ses connaissances de même que ses points de vue analytiques et critiques sur l’intégrité et l’authenticité des œuvres d’art à composantes technologiques au vu des questions éthiques entourant les processus d’émulation ou de migration des technologies dans des cas de réinstallation ou de réexposition de ces œuvres; sur les difficultés techniques de la conservation et de la restauration; sur la description, la documentation, le catalogage et la terminologie, mais aussi sur la place que ces corpus occupent au sein des institutions muséales.
Moyens pédagogiques / méthodologie:
Le séminaire comportera des exposés théoriques, des conférences de chercheurs de l’Alliance de recherche DOCAM dont des universitaires et des muséologues; d’artistes et de technologues. Des études de cas reliées aux travaux de l’Alliance seront abordées à l’aide de présentations audiovisuelles. Des visites de lieux associés à la documentation et à la conservation du patrimoine des arts médiatiques seront réalisées. Aussi, des lectures obligatoires précédant chacune des communications feront l’objet de discussions et d’échanges entre les étudiant(e)s, les conférenciers invités et la titulaire du séminaire. Les étudiant(e)s travailleront sur des études de cas reliées aux recherches de l’Alliance, engageant les corpus sélectionnés par les chercheurs et faisant partie des collections des musées partenaires de l’Alliance DOCAM.
Modes et critères d’évaluation:
1. Participation, préparation des questions et de trois capsules pour la veille thématique DOCAM : 20 %
Cette note reflétera la participation des étudiant(e)s aux séminaires hebdomadaires. Les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à participer aux discussions et à poser des questions aux conférenciers invités et au titulaire, de même qu’à suivre de façon attentive les questions et les enjeux abordés. De plus, chaque étudiant(e) devra préparer une question par semaine, fondée sur les lectures obligatoires désignées pour la semaine. Les étudiant(e)s seront sélectionné(e)s au hasard à la suite de la présentation des conférenciers invités. En outre, pendant la session, les étudiant(e)s devront préparer trois capsules se rapportant aux enjeux abordés dans le séminaire pour la veille thématique de DOCAM. Les dates de remise des capsules seront communiquées aux étudiant(e)s au début de la session.
2. Travail d’équipe sur les études de cas reliées aux travaux de l’Alliance de recherche DOCAM : 40%
L’Alliance de recherche DOCAM travaille avec des études de cas sur des œuvres à composantes technologiques, incluses dans les collections des musées participants, comportant des problèmes de documentation et de conservation. Une liste d’études de cas sera présentée au cours des premières semaines du séminaire et les étudiant(e)s formeront des équipes pour travailler sur un cas tout au long de la session. Les étudiant(e)s entreprendront des recherches sur des questions comme : 1) l’historique des expositions d’une œuvre; 2) les problèmes qui surgissent lors des différentes expositions d’une seule œuvre sur une période de temps donnée; 3) les défis que représente la documentation d’œuvres à composantes technologiques; 4) les défis que représentent la conservation et la restauration d’œuvres à composantes technologiques. Le résultat de ces travaux sous forme de capsules ou unités de documentation pourra être intégré sur le site web de DOCAM, comme faisant partie du développement continu du matériel relié aux études de cas. Les notes des travaux d’équipe seront attribuées en fonction de leur qualité et de leur pertinence sur la production de la documentation d’une œuvre. Les étudiant(e)s recevront une reconnaissance de leurs travaux qui seront intégrés au site web. Chacune des équipes devra faire une présentation orale de son étude de cas d’une durée de trente minutes à la fin de la session.
3. Travail écrit de fin de session sur la conservation et la documentation : 40%
Les étudiant(e)s devront produire un essai, d’environ 20 pages (5000 mots), pertinent aux questions et enjeux abordés durant la session. Les thématiques des conférences hebdomadaires offrent des exemples de sujets. D’autres thématiques seront sujettes à l’approbation de la titulaire du séminaire. Le travail devrait présenter une vue globale des enjeux, examiner des observations et réflexions pertinentes à la thématique abordée et, le cas échéant, utiliser une étude de cas pour illustrer le propos. Ces travaux doivent être remis lors du dernier cours. Le travail écrit doit être dactylographié, à double-interligne, et ne doit pas dépasser la longueur prescrite, sans compter les pages liminaires et les références bibliographiques. Les essais doivent comporter une page titre, une table des matières, une introduction, un développement, une conclusion et une bibliographie (illustrations et annexes au besoin). Les étudiant(e)s doivent citer leurs sources. Aucun cas de plagiat ne sera toléré. La qualité de la présentation et du français (ou de l’anglais) sera prise en compte.
Lectures :
Les lectures seront divisées en deux catégories : les lectures obligatoires et les lectures recommandées. Les lectures obligatoires se retrouveront, en général, dans le recueil de texte et possiblement dans le plan de cours en référence à des liens internet. Les lectures recommandées seront rendues disponibles sur une base consultative pour les étudiants qui souhaiteraient approfondir certaines questions. Des références pour des lectures en ligne seront indiquées à même le plan de cours et seront disponibles dans le recueil de textes (les liens internet), de même que sur le site web du cours inclus dans le site web de DOCAM. Le recueil de textes sera disponible à la Coop de l’UQÀM au début de la session d’hiver 2009.
Tutorat :
Marianne Cloutier, étudiante au doctorat en Histoire de l’art, sera disponible pour des séances de tutorat concernant les lectures et différents travaux à remettre en cours de session pour les étudiant(e)s qui en exprimeront le besoin.
PLAN DE COURS
12 janvier 2009 : Problématiques de la documentation et de la conservation des œuvres à composantes technologiques
Introduction, concepts et méthodologie / Organisation de la session par Sylvie Lacerte, Alain Depocas, Louise Poissant et Yves Bergeron
Lectures :
• DEPOCAS, Alain. Préservation numérique : la stratégie documentaire. Montréal : Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, 2002.
Lien : https://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=152
• PAUL, Christiane. « Introduction : Brève histoire de la technologie dans l’art; Présentation, collection et conservation de l’art numérique », in L’art numérique, Paris : Thames & Hudson, 2004, p. 7-25.
• DELOCHE, Bernard. Le Musée virtuel : vers une éthique des nouvelles images, Paris : Presses Universitaires de France, 2001, p. 7-20 et p. 239-252.
• DUQUETTE, Esther. « Un big-bang dans les musées », Montréal Campus, vol. XXIX, no. 8 (3 décembre 2008), p. 13.
Lien : http://www.montrealcampus.ca/un-big-bang-dans-les-musees
Lectures recommandées :
• BESSER, Howard. The Longevity of Electronic Art: submitted to International Cultural Heritage Informatics Meetings, 2001. Pittsburg: Archives & Museum Informatics; Milano: Politecnico di Milano, 2001.
Lien : http://www.gseis.ucla.edu/~howard/Papers/elect-art-longevity.html
• Permanence through change: the variable media approach. Alain Depocas, Jon Ippolito and Caitlin Jones, eds. Montréal: Daniel Langlois Foundation for Art, Science, and Technology; New York: Solomon R. Guggenheim Museum, 2003. [ref. May 22, 2003].
Lien : https://www.variablemedia.net/e/preserving/html/var_pub_index.html
• DOCAM. Documentation et Conservation du patrimoine des arts médiatiques. Lien : http://www.docam.ca
• re: place 2007; deuxième conférence internationale sur les histoires des médias, de l’art, des sciences et des technologies.
Lien : http://www.mediaarthistory.org/
• Media Matters: Collaborating Towards the Care of Time-Based Media Works of Art.
Lien : http://www.tate.org.uk/research/tateresearch/majorprojects/mediamatters/
• INCCA: International Network for the Conservation of Contemporary Art.
Lien : http://www.incca.org/
19 janvier 2009 : Nouveaux médias : enjeux éthiques et esthétiques
Présentation par la professeure Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, UQAM, et directrice du Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM).
Lectures :
• STERLING, Bruce. « Digital Decay [Décomposition numérique] », Permanence through change: the variable media approach [L'approche des médias variables : la permanence par le changement], Montréal/New York : La fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie/Solomon R. Guggenheim Museum, 2003, 13 pages.
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• POISSANT, Louise. « La conservation des arts médiatiques et les réseaux. Considérations esthétiques et éthiques », 2006, 8 pages.
• DELALANDE, François. « L’invention du son », Révolution industrielle de la musique, Cahiers de Médiologie No 18, Paris, Fayard, 2004, p. 21-31.
Lectures recommandées :
• VAN WEGEN, D.H. “Between Fetish and Score: The Position of the Curator of Contemporary Art”, in Modern Art: Who Cares?. Amsterdam: Foundation for the Conservation of Modern Art/Netherlands Institute for Cultural Heritage, 1999, p. 201-209.
Lien : http://www.incca.org/theory-and-ethics/263-vanwegenarticle1999/
• “The Decision-Making Model for the Conservation and Restoration of Modern and Contemporary Art”. Amsterdam: Foundation for the Conservation of Modern Art/Netherlands Institute for Cultural Heritage, 1999, 18 pages.
Lien : http://www.incca.org/theory-and-ethics/303-decision-making-model-sbmk-
26 janvier 2009 : Métadonnées et terminologie. Constitution d’un glossaire pour les chercheurs de l’Alliance DOCAM
Présentation par le professeur James Turner, École de Bibliothéconomie et sciences de l’information, Université de Montréal.
Lectures :
• BORGMAN, Christine L. “Access to Information”, in From Gutenberg to the global information infrastructure: access to information in the networked world. Cambridge: MIT Press, 2000, p. 53-80.
• RINEHART, Richard. “The media art notation system: documenting and preserving digital/media art.” Leonardo vol. 40, no. 2 (2007), p. 181-187.
• DALBIN, Sylvie. Descripteurs : Site dédié aux thésaurus et autres vocabulaires contrôlés pour l’accès à l’information.
Lien : http://dossierdoc.typepad.com/descripteurs/2005/08/infos_sur_le_si.html
Lectures recommandées :
• BACA, Martha, ed. Introduction to Metadata: pathways to digital information. Los Angeles: Getty Research Institute, 1998. Lien : http://www.getty.edu/research/institute/standards/intrometadata/index.html
• “Glossary”, Capturing Unstable Media.
Lien : http://capturing.projects.v2.nl/glossary.html
• “Glossary”, in Permanence through change: the variable media approach. Alain Depocas, Jon Ippolito and Caitlin Jones, eds. Montreal: Daniel Langlois Foundation for Art, Science, and Technology; New York: Solomon R. Guggenheim Museum, 2003, p. 130-37.
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2 février 2009 : Historiographie et théorie de la documentation et de la conservation des arts médiatiques; Une étude de cas : Experiments in Art and Technology
Présentation par Sylvie Lacerte, commissaire et chercheure indépendante.
Lectures :
• LACERTE, Sylvie. “9 Evenings and Experiments in Art and Technology: A gap to fill in art history’s recent chronicles”, in Artists as Inventors – Inventors as Artists, Dieter Daniels et Barbara U. Schmidt, eds. Linz/Berlin: Ludwig Bolztmann Institute/Hatje Cantz, 2008, p. 158-175.
Lien : https://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=1716
• LACERTE, Sylvie. “E.A.T., Experiments in Art and Technology”, Observatoire Leonardo des arts et des technosciences (OLATS), 2002.
Lien : http://archive.olats.org/pionniers/pp/eat/eat.php
• LEE, Pamela. “Introduction: Eros and Technics and Civilization”, in Chronophobia: on time in the arts of the 1960s. Cambridge: MIT Press, 2004, p. 4-34.
2e partie du cours :
Études de cas – discussion autour des présentations orales et du travail de fin de session – Sylvie Lacerte
Lectures :
• LACERTE, Sylvie. « La pérennité des arts médiatiques : enjeux théoriques et éthiques, défis et embuches ». Texte à paraître dans les actes de la journée d’études Les enjeux de la conservation des œuvres fragiles éphémères et virtuelles. Comment penser leur authenticité matérielle et virtuelle?, organisée par l’Institut du Patrimoine et la Faculté des arts de l’UQÀM, le 23 novembre 2007.
• FOISY, Marie-Hélène, Marie-Ève Courchesne, Sylvie Lacerte. « Sylvie Lacerte, coordonnatrice de l’Alliance DOCAM, fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie », in Muséologies, vol. 2, no. 3, p. 104 à 117.
Lectures recommandées :
• DURAND, Anita. Perpétuer l’instant? Ou quelle conservation-restauration pour les œuvres impermanentes et/ou performatives?, Mémoire de fin d’études, Diplôme d’études supérieures en conservation-restauration d’œuvres peintes, École Supérieure d’Avignon, 2006. (Disponible à la fondation Daniel Langlois.)
• DIMITROVSKY, Isaac. “Final report, Erl-King project”, in Variable Media Network. New York: Solomon R. Guggenheim Museum; Montreal: Daniel Langlois Foundation for Art, Science, and Technology, 2004.
Lien : https://www.variablemedia.net/e/seeingdouble/report.html
• KUCHEMBUCK, Andrea et Lawrence Bird. “Greg Lynn’s Embryological House: Case study in the preservation of digital architecture. A case-study by the Canadian Centre for Architecture.” Montreal: DOCAM Research Output, 2007.
Lien : https://www.docam.ca/conservation/embryological-house/GL1Intro.html
9 février 2009 : Les questions de la documentation et du catalogage des œuvres à composantes technologiques au Musée d’art contemporain de Montréal – études de cas en catalogage pour DOCAM
Présentation par Anne-Marie Zeppetelli, archiviste et registraire au Musée d’art contemporain de Montréal.
Lectures :
• WEIDNER, Tina, Pip Laurenson, et al. “Carlos Garaicoa Case Study.” Tate Online. London: Tate Research, 2003.
Lien : http://www.tate.org.uk/research/tateresearch/majorprojects/garaicoa
• HOUDE, Bernadette. “‘Archiving the Vibe’ Ethnographic Strategies for Archiving New Media Art.” 2006 DOCAM Winter Seminar: Students Essays. Montreal: DOCAM Pedagogical Activities, 2006.
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• MACDONALD, Corina. “Scoring the Work: Documenting Performance and Practice.”
Unpublished manuscript.
Études de cas – Sites Internet et document à consulter :
• CARDIFF, Janet. Théorie du complot / Conspiracy Theory, 2002.
Lien : http://www.luhringaugustine.com/
• CASTONGUAY, Alexandre. Générique, 2001.
Liens :
http://www.artengine.ca/acastonguay/
http://media.macm.org/biobiblio/castonguay_a/select.html
• HILL, Gary. Dervish, 1993–1995.
Liens :
http://www.insituparis.fr/17-0-gary-hill.html
http://media.macm.org/biobiblio/hill_g/2hill-why-bib.htm
• TREMBLAY, Johanne. Le sujet incarné : l’expérience polysensorielle dans deux installations vidéographiques de l’artiste américain Gary Hill (HanD HearD et Dervish). Mémoire de Maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2005, 130 pages.
16 février 2009 : Visite au laboratoire de restauration du Musée des beaux-arts de Montréal
Présentation par Richard Gagnier, restaurateur en chef, Musée des beaux-arts de Montréal.
Lectures :
• LASSALLE, Hélène. « Des fils conducteurs pour la modernité : l’électricité dans l’art », Techne, no. 12, 2000, p. 57-70.
• LAURENSON, Pip. “Authenticity, Change and Loss in the Conservation of Time-based Media Installations”, Tate Papers, 2006.
Lien : http://www.tate.org.uk/research/tateresearch/tatepapers/06autumn/laurenson.htm
• OTTINGER, Didier. « L’œuvre de Nam June Paik aux Sables-d’Olonne : le cas du Buddha’s Catacomb », in Conservation et restauration des oeuvres d’art contemporain. Paris : La Documentation Française, 1994, p. 99-113.
Lectures recommandées :
• LAURENSON, Pip. “The Management of Display Equipment in Time-based Media Installations”, in Modern Art, New Museums, 2004, p. 49-53.
Lien : http://tate.org.uk/research/tateresearch/tatepapers/05spring/laurenson.htm
• « Acquisitions ». New Art Trust, MoMA, SFMOMA, Tate. 2007.
Lien : http://www.tate.org.uk/research/tateresearch/majorprojects/mediamatters/acquisitions/
• LAURENSON, Pip. “The conservation and documentation of video art” in Modern Art: Who Cares?. Foundation for the Conservation of Modern Art. The Foundation for the Conservation of Modern Art and the Netherlands Institute for Cultural Heritage, Amsterdam, Netherlands, ed. IJsbrand Hummelen & Dionne Sillé, 1999.
Lien : http://www.incca.org/preservation/269-laurensonarticle1999
• “The Decision-Making Model for the Conservation and Restoration of Modern and Contemporary Art”, in Modern Art: Who Cares?. The Foundation for the Conservation of Modern Art and the Netherlands Institute for Cultural Heritage, Amsterdam, Netherlands, Ed. IJsbrand Hummelen & Dionne Sillé, 1999.
Lien : http://www.incca.org/theory-and-ethics/303-decision-making-model-sbmk-
23 février 2009
Semaine de lecture
2 mars 2009 : Acquisition, catalogage et conservation de fichiers numériques
Présentation par Howard Shubert, conservateur, dessins et estampes, et Romain Guedj, conservateur de la photographie, Centre Canadien d’Architecture.
Lectures :
• LYNN, Greg. Predator: Greg Lynn FORM – USA. Seoul: DAMDI Publishing Co., Ltd., 2006. (Sélection : p. 116-27.)
• “Greg Lynn”, in Architectures non-standard. Frédéric Migayrou, éd. Paris: Éditions du Centre Pompidou, 2003, p. 90-101.
• “Embryonic Houses”.
Lien : http://www.glform.com/embryonic/embryonic.htm
• Greg Lynn’s Embryological House: case study in the preservation of digital architecture, Rapport d’étude de cas par Andrea Kuchembuck et Lawrence Bird.
Lien : https://www.docam.ca/conservation/embryological-house/GL1Intro.html
Lectures recommandées :
• “Studio Lynn”. University of Applied Arts, Vienna, Institute of Architecture.
Lien : http://dieangewandte.at/archlynn/
• “Greg Lynn FORM”. Archilab, 1999.
Lien : http://www.archilab.org/public/1999/ftar02en.htm
9 mars 2009 : Les archives d’artistes : entre l’économie du don et le marché de l’art
Présentation par Vincent Bonin, archiviste et commissaire indépendant.
Lectures :
• FROW, John. “Information as Gift and Commodity”, New Left Review, vol. 1, no. 219 (September-October 1996).
• METZER, Eve. “The Dream of the Information World”, Oxford Art Journal, no. 29 (2006).
Lecture recommandée :
• “Obsolescence, Artists Questionnaire, 21 responses”, October, no. 100 (Spring 2002).
16 mars 2009 : Le commissariat d’exposition en arts médiatiques
Présentation par Sylvie Lacerte, commissaire et chercheure indépendante.
Lectures :
• GRAHAM, Beryl. “Redefining Digital Art: Disrupting Borders”, in Theorizing Digital Cultural Heritage: A Critical Discourse. Fiona Cameron et Sarah Kenderline, eds. Boston: MIT Press, 2007, p. 93-111.
• PAUL, Christiane. “The Myth of Immateriality: Presenting and Preserving New Media”, in MediaArtsHistories. Oliver Grau, ed. Cambridge: MIT Press, 2007, p. 251-74.
Lecture recommandée :
• LACERTE, Sylvie. La médiation du conflit / Mediating Conflict, 2008.
Lien : http://www.mediationduconflit.com/
23 mars 2009 : Grégory Chatonsky
Présentation par Grégory Chatonsky, artiste et professeur invité, UQAM.
Lecture :
• CHATONSKY, Grégory. « La répétition des limites. Diffusion, projection et immersion», in Prolifération des écrans. Sous la direction de Louise Poissant et de Pierre Tremblay, p. 87 à 129. Coll. « Esthétique », Québec : Presses de l’Université du Québec, 2008, 436 p.
Oeuvres et sites web :
• Sous-terre, 2000.
Lien : http://www.incident.net/works/sous-terre/
• The Revolution Took Place in New York, 2002-2003.
Lien : http://www.incident.net/works/revolution_new_york/
• Sodome@home, 2008.
Lien : http://revuebleuorange.org/oeuvre/sodome-at-home
30 mars 2009 : L’initiative des Médias Variables
Présentation par Alain Depocas, directeur Alliance de recherche DOCAM, la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie.
Lectures :
• DEPOCAS, Alain. « Documenter les pratiques artistiques utilisant la technologie : des modèles à développer ».
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• DEPOCAS, Alain. « Objectifs du Réseau des médias variables », in L’approche des médias variables : la permanence par le changement, Solomon R. Guggenheim Museum, New York; Fondation Daniel Langlois, Montréal, 2003.
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• IPPOLITO, Jon. « Composer avec l’imprévisible : le questionnaire sur les médias variables », in L’approche des médias variables : la permanence par le changement, Solomon R. Guggenheim Museum, New York; Fondation Daniel Langlois, Montréal, 2003.
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Lectures recommandées :
• Parcourir le site web du Réseau des Médias variables : https://www.variablemedia.net/f/introduction/
• JONES, Caitlin. « Est-ce le matériel qui dicte le sens? : trois études de cas de conservation de médias variables », HorizonZero, no. 18 (novembre 2004).
Lien : http://www.horizonzero.ca/textsite/ghost.php?tlang=1&is=18&file=6
6 avril 2009 : Bioart et les défis de sa documentation et sa conservation
Présentation par Marianne Cloutier, assistante de recherche au Comité pédagogie, DOCAM, et doctorante en Histoire de l’art, UQAM.
Lectures :
• MICHAUD, Yves. « Arts et biotechnologies », Jens Hauser (dir.), in L’Art biotech. Nantes : Le lieu unique, 2003, p. 80-85.
• HAUSER, Jens. « Art biotechnique : Entre métaphore et métonymie », Archée (juin 2008).
Lien : http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=31
20 avril 2009 : Présentations orales des étudiant(e)s
Remise du travail écrit (Fin de la session)