Accueil - 2.3 Équipement technologique 2.3.1 Le tube cathodique

2.3 Les équipements technologiques

2.3.1 Le tube cathodique

 

Le tube cathodique, ou plus généralement le téléviseur, entraine un questionnement déontologique fort intéressant, puisqu’il permet la mise en place de plusieurs stratégies de conservation. Les études de cas de Royal Canadian Mounted Police et de Nu•tka• offrent des enjeux de conservation concernant la conservation de la technologie du tube cathodique.

 

Tube cathodique

Nam June Paik n’a pas prescrit de directives de conservation de ses œuvres avant son décès, du moins pour un bon nombre, ce qui permet d’envisager plusieurs solutions de conservation. Bien que l’entreposage ait été retenu comme solution de conservation à court terme, les solutions de migration et d’émulation ont également été envisagées. L’évaluation des actions de restauration a même permis de considérer la non-restauration comme solution.

 

L’étude de l’œuvre de Paik nous a permis de constater que le tube cathodique est un composant qui tend à s’user avec l’usage et le temps, mais que son vieillissement peut être ralenti par des interventions relevant de l’approche préventive. Il vaut mieux limiter le temps de présentation d’une œuvre incluant des tubes cathodiques, de fermer les appareils durant la nuit, de leur donner des périodes de repos de quelques mois entre les mises en vue. De même, il est judicieux de compiler le temps d’usage des tubes cathodiques de façon à contrôler dans le temps la longévité de ces pièces d’équipement mises à la vue. C’est aussi dans cette optique de préservation qu’ont été développés les protocoles d’ajustement des téléviseurs utilisés dans l’œuvre de Paik. Ces ajustements permettent une utilisation optimale des tubes cathodiques et peuvent prévenir le vieillissement prématuré de la surface de phosphore du tube. Les protocoles, divisés en trois niveaux d’intervention, sont détaillés en annexe.

 

Selon la manière dont il est exposé, le tube cathodique présente différentes possibilités de stratégie de conservation. Dans une solution d’entreposage, il pourrait être utile d’acquérir des moniteurs à tube cathodique plutôt que des téléviseurs. Bien que plus coûteux, les moniteurs ont une durée de vie beaucoup plus longue que les téléviseurs domestiques. Les moniteurs qui sont utilisés comme outil de référence dans les stations de télévision présentent plus de similitudes, sur le plan esthétique, avec les téléviseurs à tubes cathodiques que les moniteurs ou les téléviseurs ACL (LCD), par exemple.

 

Tube cathodique

Dans le cas de Royal Canadian Mounted Police, l’éventualité de remplacer les téléviseurs par des moniteurs est envisageable, car les téléviseurs sont partiellement à vue. À titre d’exemple, cette substitution n’aurait pas été possible sur une œuvre dans laquelle les téléviseurs auraient joué un rôle symbolique [1] tout en étant complètement à vue. Dans ce cas, une émulation de l’équipement serait envisageable par l’intégration d’écrans ACL à l’intérieur des boîtiers originaux des téléviseurs. Même s’il y a une perte d’authenticité de l’œuvre, l’émulation procède à un rappel de son inscription historique. Par ailleurs, une œuvre incorporant des tubes cathodiques n’ayant pas de significations particulières peut faire l’objet d’une migration vers de nouvelles technologies disponibles sur le marché comme les téléviseurs ACL ou plasma.

 

Stan Douglas s’est montré favorable à une migration technologique pour son œuvre. L’utilisation des projecteurs tritubes est de plus en plus problématique, cet équipement devenant rare, difficile d’entretien, couteux, très encombrant et offrant une faible luminosité. Des artistes peuvent cependant s’opposer à une migration de cet équipement puisque le tritube offre encore aujourd’hui une très bonne restitution des noirs et que son image est plus « chaleureuse » que le ACL et DLP rappelant davantage l’image cinématographique [2].

 

Il est à noter que les téléviseurs « Trinitron » (technologie brevetée par Sony), sont plus faciles à entretenir puisqu’ils ne présentent pas autant de problèmes de convergence que les tubes traditionnels. De plus, grâce une technologie différente, les téléviseurs « Trinitron » sont plus lumineux [3]. Par contre, cela peut laisser croire que la couche de phosphore s’usera plus rapidement en étant stimulée plus intensément.

 


[1] Si par exemple les téléviseurs avaient été utilisés pour leur rôle en tant qu’objet de consommation grand public.

[2] Homecinema-fr.com, "Les vidéoprojecteurs tritubes (technologie CRT)", http://www.homecinema-fr.com/bible/video/tritube.php.

[3] À l’intérieur d’un téléviseur traditionnel, les faisceaux d'électrons doivent traverser une grille métallique percée de trous avant de stimuler les luminophores de la couche de phosphore; cette grille a le désavantage d’assombrir l’image. Le téléviseur « Trinitron » s’affranchit de cette grille qui est remplacée par un ensemble de fils verticaux.