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Curriculum du cours / Course description

« Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques »

Université du Québec à Montréal  – FAM 900A

Titulaire du séminaire / Seminar instructor : Sylvie Lacerte (UQAM)
Auxiliare du cours / Course Assistant : Véronique Grenier (UQAM)


Objectif principal :
L’objectif premier du séminaire est de former la relève pour les professions artistiques, muséologiques et universitaires, puisque le contexte actuel nous indique clairement que plusieurs professionnels de ces milieux sont parfois dépassés par des problématiques pour lesquelles ils n’ont pas reçu de formation universitaire ou avec lesquelles ils ont rarement été aux prises. Ce cours favorisera l’acquisition d’outils théoriques, méthodologiques et pratiques pour permettre à l’étudiant-e, l’analyse des problématiques reliées à la documentation et à la conservation des œuvres à composantes technologiques de même qu’aux enjeux et défis avec lesquels les musées sont actuellement aux prises.

 

Objectifs spécifiques :
L’étudiant-e sera encouragé-e à développer ses connaissances de même que ses points de vue analytiques et critiques sur l’intégrité et l’authenticité des œuvres d’art à composantes technologiques au vu des questions éthiques entourant les processus d’émulation ou de migration des technologies dans des cas de réinstallation ou de réexposition de ces œuvres; sur les difficultés techniques de la conservation et de la restauration; sur la description, la documentation, le catalogage et la terminologie, mais aussi sur la place que ces corpus occupent au sein des institutions muséales.

 

Moyens pédagogiques / méthodologie :
Le séminaire comportera des exposés théoriques, des conférences de chercheurs de l’Alliance de recherche DOCAM, dont des universitaires et des muséologues, d’artistes et de technologues. Des études de cas reliées aux travaux de l’Alliance seront abordées, à l’aide de présentations audiovisuelles. Des visites de lieux associés à la documentation et à la conservation du patrimoine des arts médiatiques seront réalisées. Aussi, des lectures obligatoires précédant chacune des communications feront l’objet de discussions et d’échanges entre les étudiant-e-s, les conférenciers invités et la titulaire du Séminaire. Les étudiant-e-s travailleront sur des études de cas reliées aux recherches de l’Alliance, engageant les corpus sélectionnés par les chercheurs et faisant partie des collections des musées partenaires de l’Alliance DOCAM.

 

Modes et critères d’évaluation :
1. Participation, préparation des questions et de capsules pour la veille thématique DOCAM : 20 %

Cette note reflétera votre participation aux séminaires hebdomadaires. Les étudiants sont encouragés à participer aux discussions et à poser des questions aux conférenciers invités et au titulaire de même qu’à suivre de façon attentive les questions et les enjeux abordés. De plus vous devrez préparer une question par semaine, fondée sur les lectures obligatoires désignées pour la semaine. Les étudiants seront sélectionnés au hasard, à la suite de la présentation des conférenciers invités. En outre, les étudiants devront préparer trois capsules, au cours de la session, se rapportant aux enjeux abordés dans le séminaire, pour la veille thématique de DOCAM.

 

2. Travail d’équipe sur les études de cas reliées aux travaux de l’Alliance de recherche DOCAM : 40%

L’Alliance de recherche DOCAM travaille avec des études de cas sur des œuvres à composantes technologiques, incluses dans les collections des musées participants, comportant des problèmes de documentation et de conservation. Une liste d’études de cas sera présentée lors de la première semaine du Séminaire et les étudiants formeront des équipes pour travailler sur un cas tout au long de la session. Les étudiants entreprendront des recherches sur des questions comme 1) l’historique des expositions d’une œuvre, 2) les problèmes qui surgissent lors des différentes expositions d’une seule œuvre sur une période de temps donnée; 3) les défis que représente la documentation à composantes technologiques; 4) les défis que représentent la conservation et la restauration d’œuvres à composantes technologiques. Le résultat de ces travaux en forme de capsules ou unités de documentation pourra être intégré sur le site WEB de DOCAM, comme faisant partie du développement continu du matériel relié aux études de cas. Les notes des travaux d’équipe seront attribuées en fonction de leur qualité et de leur pertinence sur la production de la documentation d’une œuvre. Les étudiants recevront une reconnaissance de leurs travaux qui seront intégrés au site web. Chacune des équipes devra faire une présentation orale de son étude de cas d’une durée de trente minutes à la fin de la session.

 

3. Travail écrit de fin de session sur la conservation et la documentation : 40%

Les étudiants devront produire un essai, d’environ 20 pages (5000 mots), pertinent aux questions et enjeux abordés durant la session. Les thématiques des conférences hebdomadaires offrent des exemples de sujets. D’autres thématiques seront sujettes à l’approbation de la titulaire du Séminaire. Le travail devrait présenter une vue globale des enjeux, examiner des observations et réflexions pertinentes à la thématique abordée et le cas échéant, utiliser une étude de cas pour illustrer le propos. Ces travaux doivent être remis lors du dernier cours. Le travail écrit doit être dactylographié, à double-interligne, et ne doit pas dépasser la longueur prescrite, sans compter les pages liminaires et les références bibliographiques. Ils doivent comporter une page titre, une table des matières, une introduction, un développement, une conclusion et une bibliographie (illustrations et annexes au besoin) Les étudiants doivent citer leurs sources. Aucun cas de plagiat ne sera toléré. La qualité de la présentation et du français sera prise en compte.

 


PLAN DE COURS

9 janvier 2007 : Introduction, concepts et méthodologie/Organisation de la session. Problématiques de la documentation et de la conservation des œuvres à composantes technologiques. Présentation du projet DOCAM.

Sylvie Lacerte, titulaire du Séminaire et Coordonnatrice de l’Alliance de recherche DOCAM, fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie; Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, UQAM et présidente du Comité pédagogie DOCAM (2007); Jean Gagnon, directeur général de la fondation Daniel Langlois, co-chercheur et contrôleur financier de l’Alliance DOCAM; Alain Depocas, directeur du Centre de recherche et de documentation (CR+D), directeur de la recherche de l’Alliance DOCAM, fondation Daniel Langlois.

Lectures :

• BESSER, Howard. The Longevity of Electronic Art, 2001.
Lien: http://www.gseis.ucla.edu/~howard/Papers/elect-art-longevity.html

• DEPOCAS, Alain. Préservation numérique : la stratégie documentaire, Montréal, Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, 2002.
Lien: https://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=152

• PAUL, Christiane. « Introduction : Brève histoire de la technologie dans l’art; Présentation, collection et conservation de l’art numérique », L’art numérique, Paris, Éditions Thames & Hudson, 2004, p. 7-25.

• DELOCHE, Bernard. Le Musée virtuel : vers une éthique des nouvelles images, Paris, Presses Universitaires de France, 2001, p. 7-20 et 239-252

Sites Internet à consulter :

• DOCAM. Documentation et Conservation du patrimoine des arts médiatiques.
Lien: /

• DOCAM. Séminaire DOCAM 2006 : Essais des étudiants, 2006.

Lien: Séminaire 2006 [http://docam.ca/fr/?p=47]

• re:place 2007; second international conference on the histories of media, art, science and technology.
Lien: http://www.mediaarthistory.org/

• Media Matters: Collaborating Towards the Care of Time-Based Media Works of Art.
Lien: http://www.tate.org.uk/research/tateresearch/majorprojects/mediamatters/

• INCCA : International Network for the Conservation of Contemporary Art.
Lien: http://www.incca.org/

 


16 janvier 2007 : Typologie et chronologie des technologies dans le cadre du projet DOCAM.

William Straw, professeur, Art History and Communication Studies, McGill University et Marilyn Terzic, étudiante au doctorat en communications, McGill University et assistante de recherche DOCAM.

Lectures :

• DOCAM. Comité Historique des Technologies; Répertoire des ressources en technologie.
Lien: http://docam.ca/fr/?p=41

• MUMFORD, Lewis. Technics and civilization, New York, Harcourt, Brace and Company, 1963, p. 3-7.

• AKRICH, Madeleine. « The De-Scription of Technical Objects », Shaping Technology, Building Society: Studies in Sociotechnical Change, Cambridge, MIT Press, 1992, p. 205-224.

• SOBCHACK, Vivian. « Nostalgia for a Digital Object: Regrets on the Quickening of QuickTime », Memory Bytes: History, Technology, and Digital Culture, Durham, Duke University Press, 2004, P. 305-329.

Lecture recommandée :

• BUSKIRK, Martha. « Medium and Materiality », The contingent object of contemporary art, Cambridge, The MIT Press, 2003, p. 107-158.

 


23 janvier 2007 : Les pratiques de la conservation et de la restauration dans le contexte muséal et des études de cas DOCAM.

Richard Gagnier, restaurateur à l’art contemporain, Musée des beaux-arts du Canada et Ariane Noël de Tilly, assistante de recherche DOCAM au MBAC. Le cours se déroulera au laboratoire de restauration du MBAC à Ottawa.

Lectures :

• LASSALLE, Hélène. « Des fils conducteurs pour la modernité: l’électricité dans l’art », Techne, nº12, 2000, p. 57-70.

• LAURENSON, Pip. Authenticity, Change and Loss in the Conservation of Time-based Media Installations, Tate Papers, 2006.
Lien: http://www.tate.org.uk/research/tateresearch/tatepapers/06autumn/laurenson.htm

• OTTINGER, Didier. « L’œuvre de Nam June Paik aux Sables-d’Olonne : le cas du Buddha’s Catacomb », Conservation et restauration des œuvres d’art contemporain, Paris, La Documentation Française, 1994, p. 99-113.

• LAFORET, Anne. Net art et institutions artistiques et muséales: problématiques et pratiques de la conservation, 2004, 50 pages.

Voir l'article au format pdf sur sakasma.net

Lectures recommandées :

• KERJAN, Cécile et Xavier PERROT, « Les musées et l’art numérique en l’an 2000 », Balpe, Jean-Pierre, Paris, Hermes Science, 2000, p. 125-141.

• CRUMB: curatorial resource for upstart media bliss.
Lien: http://www.newmedia.sunderland.ac.uk/crumb/

• IPPOLITO, John. « The Museum of the Future: A Contradiction », Artbyte, vol. 1, nº2, juin-juillet 1998, p. 18-19.
Lien:http://three.org/ippolito/home.html

• LANG, Ulrich. « Volatile Memory », La préservation des documents électroniques: information récente et prise de décisions, Ottawa, Institut canadien de conservation, 2004, p. 121-126.

• LAURENSON, Pip. « Developing Strategies for the Conservation of Installations Incorporating Time-based Media: Gary Hill’s Between Cinema and a Hard Place », Journal of the American Institute for Conservation, vol.40, nº3, automne-hiver 2001, p. 259-266.
Lien: http://tate.org.uk/research/tateresearch/tatepapers/04spring/time_based_media.htm

• LAURENSON, Pip. « The Management of Display Equipment in Time-based Media Installations », Modern Art, New Museums, 2004, p.49-53.
Lien: http://tate.org.uk/research/tateresearch/tatepapers/05spring/laurenson.htm

 


30 janvier 2007 : La terminologie des arts médiatiques. Constitution d’un glossaire pour les chercheurs de l’Alliance DOCAM.

James Turner, professeur, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal.

Sites Internet à consulter :

• Glossaire : Médias variables.

Voir le fichier pdf sur le site variablemedia.net

• Glossaire: V2_: Institute for the Unstable Media.
Lien: http://www.v2.nl/

• Canadian Conservation Code of Ethics.
Lien: http://www.capc-acrp.ca/code of ethics and glossary.htm

Lectures :

• RINEHART, Richard. A system of formal notation for scoring works of digital and variable media art, 25 pages.

Voir le fichier pdf sur bampfa.berkeley.edu

• CHOUDHURY, Sharmin et Jane HUNTER. Implementing preservation strategies for complex multimedia objects, 2003, 14 pages.

Voir le fichier pdf sur metadata.net

Lectures recommandées :

• RINEHART, Richard. Appendices to a system of formal notation for scoring works of digital and variable media art, 23 pages.
Lien: http://www.bampfa.berkeley.edu/about/avantgarde

• BACA, Martha. Introduction to Metadata: Pathways to Digital Information, Los Angeles, Getty Research Institute, 1998.
Lien: http://www.getty.edu/research/institute/standards/intrometadata/

 


6 février 2007 : Historique du mariage Art et technologies. Utilisation des documents d’archives.

Deux cas de figure : Experiments in Art and Technology et le fonds Sonia Sheridan. Sylvie Lacerte et Vincent Bonin, archiviste, fondation Daniel Langlois. Le cours se déroulera au centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation Daniel Langlois.

Lectures :

• LEE, Pamela. « Introduction: Eros and Technics and Civilization », Chronophobia: on time in the arts of the 1960s, Cambridge, MIT Press, 2004, p. 4-34 et 311-315.

• LACERTE, Sylvie. 9 Evenings et Experiments in Art and Technology: une lacune à combler dans les chroniques récentes de l’histoire de l’art, Montréal, Fondation Daniel Langlois, 2005, 6 pages.
Lien: https://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=1716

• LACERTE, Sylvie. E.A.T, Experiments in Art Technology, Observatoire Leonardo des arts et des technosciences (OLATS), 2002.
Lien: http://archive.olats.org/pionniers/pp/eat/eat.php

• LATOUR, Bruno et Steve WOOLGAR. La vie de laboratoire : la production des faits scientifiques, Paris, La découverte, 1997, p. 7-32.

• BENICHOU, Anne. « De l’archive comme œuvre à l’archive de l’œuvre. Vera Frenkel », Les artistes contemporains et l’archive : interrogation sur le sens du temps et de la mémoire à l’ère de la numérisation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p.217-228.

Lecture recommandée:

• FRIELING, Rudolf. « Form Follows Format: Tensions, museums, media technology and media art », Medien Kunst Netz: Medienkunst im Überblick [Media Art Net: Survey of Media Art], Vienne, Springer, 2004, p. 369-384.

 


13 février 2007 : Les questions de la documentation et du catalogage des œuvres à composantes technologiques au Musée d’art contemporain de Montréal – études de cas en catalogage pour DOCAM.

Anne-Marie Zeppetelli, archiviste et registraire au Musée d’art contemporain de Montréal et Tommy Lavallée, assistant de recherche DOCAM au MACM.

Lectures :

• LAURENSON, Pip. « The conservation and documentation of video art », Modern art: who cares?, Amsterdam, The Foundation for the Conservation of Modern Art: Netherlands Institute for Cultural Heritage, 1999, p. 263-271.
Lien: http://www.incca.org/preservation/269-laurensonarticle1999

• VIOLA, Bill. « Permanent impermanence », Mortality immortality? : the legacy of 20th-century art, Los Angeles, Getty Conservation Institute, 1999, p. 85-94.
Site Web: http://www.billviola.com/
Lien: https://www.artsy.net/artist/bill-viola

• HUMMELEN, IJsbrand et Tatja SCHOLTE. "Sharing knowledge for the conservation of contemporary art : changing roles in a museum without walls?", Modern art, new museums : contributions to the Bilbao congress, London, The International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works, 2004, p. 208-212.

• Des membres du comité Catalogage (Allison Simpson, Elaine Tolmatch et Avery Larose) présentent leur plan de recherches et leurs premiers résultats.
Lien: [http://docam.ca/fr/?p=101]

Études de cas - Sites Internet et document à consulter :

• CARDIFF, Janet. Théorie de complot / Conspiracy Theory, 2002
Lien: http://www.luhringaugustine.com/index.php?mode=artists&object_id=73&view=press

• CASTONGUAY, Alexandre. Générique, 2001
Liens: http://artengine.ca/acastonguay/findex.html
http://media.macm.org/biobiblio/castonguay_a/select.html

• HILL, Gary. Dervish, 1993 – 1995.
Liens: http://www.insituparis.fr/artiste.asp?id=10&rub=2
http://media.macm.org/biobiblio/hill_g/2hill-why-bib.htm

• TREMBLAY, Johanne. Le sujet incarné : l’expérience polysensorielle dans deux installations vidéographiques de l’artiste américain Gary Hill (HanD HearD et Dervish), Mémoire de Maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2005, 130 pages.

 


20 février 2007 : La collaboration artiste et technologue. L’usage du code Open Source dans la création d’une œuvre numérique.

Alexandre Castonguay (artiste, Professeur au Département d’arts visuels, Université d’Ottawa, fondateur et directeur artistique d’Artengine) et Mathieu Bouchard (programmeur).
Site Web: http://artengine.ca/acastonguay/findex.html
Bibliographie: Expositions et revue littéraire ou réception critique.
Lien: http://media.macm.org/biobiblio/castonguay_a/select.html

Lectures :

• CASTONGUAY, Alexandre. « Open source, open centres », Mediumi [En ligne], No. 2.1, issue 5, 29 avril 2003.
Lien: http://www.m-cult.net/mediumi/article.html?id=199<=en&issue_nr=2.1&issueld=5

• DEPOCAS, Alain. « La mutation comme facteur de conservation : le cas des oeuvres à composantes technologiques = Mutations as a conservation factor : the case of works with technological elements », Espace sculpture, N° 71, printemps 2005, p. 12-16.

• OLSON, Michael G. « Robert Creeley’s computer files: a collaborative approach to link access with preservation. », Preservation of electronic records: new knowledge and decision making: postprints of a conference, symposium 2003 [La préservation des documents électroniques: information récente et prise de décisions: actes du congrès, symposium 2003], Ottawa, Canadian Conservation Institute, 2004, p. 127-133.

• TRIBE, Mark et Reena JANA. Art des nouveaux médias, Köln, Taschen, 2006, p. 13-16 et 24-25.

Lecture recommandée :

• GRANGER, Stewart. « Digital preservation & emulation: from theory to practice. », ICHIM01: international cultural heritage informatics meeting: cultural heritage and technologies in the third millennium, Vol. 2, Pittsburgh, Archives & Museum Informatics; Milan, Politecnico di Milano, 2001. p. 289-296.
Lien: http://www.leeds.ac.uk/cedars/pubconf/papers/ichim01SG.html

 


27 février 2007

Semaine de lecture

 


6 mars 2007 : Les Médias variables : études de cas et histoire d’une collaboration; la Veille technologique de DOCAM.

Alain Depocas, directeur du (CR+D) et directeur de la recherche Alliance DOCAM, Fondation Daniel Langlois.

Lectures :

• « Seeing Double: Emulation in Theory and Practice », Variable media network [Réseau des médias variables], New York, Solomon R. Guggenheim Museum; Montréal, Daniel Langlois Foundation for Art, Science, and Technology, 2004.
Lien: https://www.variablemedia.net/f/seeingdouble/

Permanence Through Change: The Variable media Approach [L'approche des médias variables : la permanence par le changement, Montréal, Daniel Langlois Foundation for Art, Science, and Technology; New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 2003.
Lien: https://www.variablemedia.net/f/preserving/html/var_pub_index.html

• FRENKEL, Vera. « Letter to A. and A. (About moving on, moving through...) », Intermédialités, N° 6 (automne 2005), p. 143-175.
Lien: http://www.verafrenkel.com/

Lecture recommandée :

• DIMITROVSKY, Isaac. « Final report, Erl-King project », Variable media network = Réseau des médias variables, New York, Solomon R. Guggenheim Museum; Montréal, Daniel Langlois Foundation for Art, Science, and Technology, 2004.
Lien: https://www.variablemedia.net/e/seeingdouble/report.html

 


13 mars 2007 : Nouveaux medias: enjeux éthiques et esthétiques.

Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, UQAM.

Lectures :

• STERLING, Bruce. « Digital Decay [Décomposition numérique] », Permanence through change: the variable media approach [L’approche des médias variables : la permanence par le changement], Montréal, Daniel Langlois Foundation for Art, Science, and Technology; New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 2003, 13 pages.

Voir le fichier pdf sur variablemedia.net

• POISSANT, Louise. « La conservation des arts médiatiques et les réseaux. Considérations esthétiques et éthiques », 2006, 8 pages.

• DELALANDE, François. « L’invention du son », Révolution industrielle de la musique, Cahiers de Médiologie No 18, Paris, Fayard, 2004, p. 21-31.

Lectures recommandées :

• VAN WEGEN, D.H. « Between Fetish and Score: The Position of the Curator of Contemporary Art. », Modern art: who cares? Amsterdam, Foundation for the Conservation of Modern Art/Netherlands Institute for Cultural Heritage, 1999, p.201-209.
Lien: http://www.incca.org/theory-and-ethics/263-vanwegenarticle1999

• The Decision-Making Model for the Conservation and Restoration of Modern and Contemporary Art, Amsterdam, Foundation for the Conservation of Modern Art/Netherlands Institute for Cultural Heritage, 1999, 18 pages.
Lien: http://www.incca.org/theory-and-ethics/303-decision-making-model-sbmk-

 


20 mars 2007 : Acquisition, catalogage, documentation et conservation de fichiers numériques : l’Étude de cas DOCAM « Embryological House Project » de l’architecte Greg Lynn, Centre Canadien d’Architecture.

Karen Potje, restauratrice en chef, CCA, Howard Shubert, Conservateur associé, dessins et estampes, CCA et Lawrence Bird, étudiant au doctorat, McGill, assistant de recherche DOCAM au CCA.

Sites Internet à consulter :

• Introduction à Greg Lynn et « Embryological House »
Lien : http://www.archilab.org/public/1999/artistes/greg01fr.htm

• Devices of Design
Lien : https://www.fondation-langlois.org/devicesofdesign/f/

• Logiciel Maya : Mayalounge
Lien : http://www.mayalounge.com/

• Greg Lynn FORM:
Lien : http://www.glform.com/

• « Embryological House » :
Lien : http://www.glform.com/embryonic/embryonic.htm

• Cours de conception enseigné par Greg Lynn à l’Université des arts appliqués Vienne, école d’architecture :
Lien : http://www.dieangewandte.at/archlynn/

• Logiciel « Maya », site Web officiel de ventes:
Lien : http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/index?siteID=123112&id=7635018

Lectures :

• Centre Pompidou. Architectures non-standard. Paris: Editions du Centre Pompidou; 2003.

p. 90-101 Greg Lynn; p. 98 Embryological House

WATERS, John K. Blobitecture: Waveform Architecture and Digital Design Rockport Publishers; 2005. ISBN: 1592530001 (aussi disponible en français, selon amazon.fr)

• LYNN, Greg. Animate Form. (livre &CD-Rom) Princeton Architectural Press; 2005.

Design Document Series, vol. 15. Predator: Greg Lynn Form / USA. Seoul: DAMDI Publishing Co., Ltd. 2006. p. 116-127 Embryological House (en anglais et coréen)

• LYNN, Greg. Animate Form. New York: Princeton Architectural Press. 1999.

• LYNN, Greg. Folds, Bodies & Blobs: collected essays. Brussels: La Lettre Volée. 1998.

 


27 mars 2007 : L’holographie et l’art réseau : problématiques liées à la conservation et à la documentation

Marie-Christiane Mathieu, artiste et chercheure et directrice du Studio XX.

Lectures :

• DYENS, Maurice-Georges. « L’identification et l’implosion, l’explosion et les tentatives d’émergence de l’holographie artistique de 1984 à 1993 », Esthétique des arts médiatiques, Tome 1, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 1995, p. 131-155.

• MATHIEU, Marie-Christiane. « L’aître – (être + aire) : Développer l’intelligence des lieux = The aître – (being + area) : Developing an understanding of places », Parachute, N° 119, (juil./août/sept. 2005), p. 130-151.

Sites Internet à consulter:
Lien: http://www.studioxx.org/
Lien: http://www.ontogenetic.org/

 


3 avril 2007 : Présentations orales des travaux d’équipe des étudiants.

 


10 avril 2007 : Présentations orales des travaux d’équipe des étudiants.

 


17 avril 2007 : Remise du travail écrit

Conclusion et débat – Fin de la session